Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/165/sdb/b/3/continuum2007/continuum//wp-content/uploads in /mnt/132/sdb/b/3/continuum2007/continuum/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 131
Continuum » Blog Archive » Collectif_fact
-> Collectif_fact

Circus. 2004, installation vidéo, 5’23’’, son : Jean-Jacques Duclaux

Composé de Annelore Schneider, Swann Thommen et Claude Piguet et basé à Genève, le collectif_fact questionne l’espace urbain et sa signalétique, qu’ils déconstruit pour ensuite le recréer en vidéos.
« (…) La plupart des projets du collectif_fact agissent par prélèvements, par extrusions. A partir de photo, de vidéos ou de fichiers numériques, des éléments sont sélectionnés et isolés dans un premier temps, puis replacés dans leur contexte original, voire dans d’autres situations. L’opération a néanmoins laissé des séquelles. (…) La spatialité change, les volumes deviennent des aplats ou des traits, l’espace se déconstruit et se temporalise. Chaque projet explore des relations nouvelles et dévoile d’autres enjeux, ceux des sociétés que les humains habitent et génèrent.
Avec Circus, une installation vidéo projetée dans l’angle d’une pièce, on pourrait croire à une simple déconstruction d’images. Une place a été photographiée en détail. Des bâtiments aux tâches sur le sol, en passant par les voitures et les poubelles, une quantité innombrable de fragment ont été enregistrées, pour être collées par la suite. Sans relâche la superposition de plans, de couches d’images, s’assemblent et se séparent, créant l’illusion d’un espace décomposé, alors qu’il n’a pas existé en intégralité. La ville apparaît comme un collage d’objets étrangers les uns aux autres et rassemblés par force, et qui évoque d’avantage une décharge publique ou un amoncellement de résidus, qu’une planification harmonieuse pour le bien commun. » (in Simon Lamunière, L’extrusion des fourmis.)

SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash.
This is a WPSimpleViewerGallery

-> Laisser un commentaire: