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Isôkûkan. 2005, installation interactive
Cellules. 2001-2006, animation interactive

Le médium informatique est l’outil de recherche principal de Dominique Cunin, dont le projet artistique a pour thématique la représentation et l’appréhension de l’espace via les technologies numériques de l’image (animations et vidéos en images de synthèse, installations interactives, développement de logiciels expérimentaux, environnements partagés). Isôkûkan, qui reflète l’influence de la culture japonaise sur son travail, a pour origine un essai sur les différences d’appréhension et de conception de l’espace entre le Japon et l’Occident. Mis en espace, le texte est plaqué sur un ensemble de cubes emboîtés les uns dans les autres, tandis qu’un son violent proche du bruit blanc induit chez le spectateur une perte des repères spatiaux lorsqu’il pénètre dans l’installation. Evoluant au cœur du texte, avec lequel il peut interagir, et qui devient dès lors le seul point de repère, le spectateur entre dans une relation active avec un espace complexe à la fois physique, textuel et sonore. Avec Cellules, à la frontière de l’animation interactive et du jeu, il mène une réflexion sur la création des quartiers de banlieue de type « grands ensembles » et les principes structurels qui ont menés à ces alignements de barres et de tours de logements. Le visiteur est appelé à expérimenter la création de ce type d’ensemble jusqu’à l’épuisement des possibilités offertes par le principe simple de la subdivision d’espaces cellulaires. “Avec Cellules de Dominique Cunin, nous voici Maîtres d’œuvre. (…)Mus par une dynamique scissipare, les blocs blancs se décomposent tout en croissant, c’est la division organique qui répond à notre prise. Est ainsi figuré le départ trouble, insaisissable, entre la décision de l’opérateur et le programme. Métaphore informatique de la condition urbaine. L’issue du jeu est à la mesure : nous n’avons pas construit mais déconstruit, pourtant nous sommes rappelés à notre destin citadin, l’architecture cellulaire de masse.” (Corinne Welger-Barboza, pour “l’observatoire critique des ressources numériques en histoire de l’art et archéologie”, Mai 2007)

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