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Neige-tuilée. 2007, sculpture, 3×2,50×2m

La démarche plastique d’Harold Guérin trouve ses origines dans l’observation de l’environnement et de ses phénomènes naturels. Les éléments tels que l’eau, le sol ou encore la neige conditionnent la construction de ses sculptures dans leurs structures même. Il reconstitue des objets fonctionnels et facilement identifiables (une barque, une roue de voiture, une pelle, un toit…) qui sont pour lui les témoins physiques et tangibles de frontières visuelles, perceptibles ou non à l’oeil nu, et séparant des espaces. La notion d’éphémère tient une place déterminante dans son travail car elle influence continuellement la plasticité de ses sculptures. Il cherche à établir des dialogues sensibles entre les matériaux, parfois en les mariant, souvent en les confrontant les uns aux autres. En poussant ces objets au-delà de leurs limites, il les dépossède de leur fonctionnalité initiale, mais leur attribue un tout autre rôle et leur confère un tout autre statut : celui d’objet vivant, temporel et vulnérable. Avec Neige-Tuilée, il se livre à un jeu d’inversions visuelles, temporelles et spatiales. Au début du printemps, il observe la neige fondre sur les toits des maisons : certaines tuiles réapparaissent tandis que d’autres sont toujours cachée par la neige. A partir de ce constat, il construit la toiture en fonction des lignes que dessine la neige fondante. Ce qui est naturellement caché est ici exclusivement visible, tandis que la neige vouée à disparaître devient matière durable. L’objet paradoxal qui résulte de ces processus de transferts est appelé à se modifier pendant la durée de l’exposition.

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