Warning: file_exists() [function.file-exists]: Unable to access /mnt/165/sdb/b/3/continuum2007/continuum//wp-content/uploads in /mnt/132/sdb/b/3/continuum2007/continuum/wp-content/plugins/podpress/podpress_class.php on line 131
Continuum » Blog Archive » Marc Scozzai
-> Marc Scozzai

Eole. 2006, vidéo, 2’19’’

Marc Scozzai s’intéresse principalement à la transcription et à la perception de la notion de paysage par le médium de la vidéo. Plus qu’un objet de représentation, le paysage est chez lui un espace indissociablement lié au corps et à l’expérience, un lieu de mémoire et de connaissance, et qui par essence intègre la notion de temps.
Pour Continuum, il montre Eole, une projection vidéo qui joue sur la perception de l’espace et du temps. Une éolienne domine un paysage de campagne, qu’un personnage traverse progressivement. Les repères spatiaux et temporels sont soumis à une distorsion subtile, perceptible par l’observation attentive des mouvements des pâles de l’éolienne et des jeux d’ombres.
« Le paysage peut être, par définition, un vaste lieu vu, mais aussi la représentation d’un vaste lieu vu. Il existe dans la tradition picturale une catégorie esthétique du même nom. (…) Pour Éole, j’ai repris des éléments d’une composition classique des paysages hollandais du XVIIe siècle : un moulin se dresse devant un vaste ciel au-dessus des champs, une ligne d’horizon rythmée par quelques buissons et un personnage. Je me sers des standards caractéristiques de ce style de représentation afin de les détourner pour créer un sentiment de mystère, d’ “inquiétante étrangeté” par le médium de la vidéo. (…) L’image est un plan fixe, pareille à un tableau. Cependant les pales de l’éolienne sont animées et tournent comme le rouage d’une montre. Le procédé que j’utilise met en cause la véracité de l’image et tente d’interroger notre rapport aux images en mouvement. J’utilise le médium vidéo de façon autoréflexive, démasquant l’illusion qu’il crée en tant que telle. Par rapport à une peinture où la nature est retranscrite sous forme de taches de couleur sur une toile, l’image vidéo semble directement extraite de la réalité. Aussi la vidéo ajoute-t-elle la notion de durée dans l’image. Et c’est justement en me servant de ce paramètre et en le détournant que je questionne le médium »

SimpleViewer requires Macromedia Flash. Get Macromedia Flash.
This is a WPSimpleViewerGallery

-> Laisser un commentaire: